FC9551B3-685A-4B3B-B440-91F63BAF04E6

   Moi c’est Lysandre Asaelo, 22 ans, et je suis autrice et illustratrice.

   Bon, soyons honnête : je suis autrice pas encore publiée, et illustratrice freelance en plein début. Et c’est déjà très cool, et j’y consacre une grosse grosse partie de ma vie !

   Tellement que j’en parle aussi partout autour de moi : sur instagram, sur tiktok, sur mon podcast…

    À coté de ça je suis une grosse joueuse de jeux vidéo, une grosse lectrice, une grosse auditrice de rock et de métal, une grosse fan de série, une grosse groupie de Brandon Sanderson… on s’arrête là ? 

aux origines...

      (tin tin tiiin)

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours lu et dessiner.

Bon, à l’époque, c’était des incroyables (non) paysages de jardin avec des balançoires, accompagnés de récits de jeunes filles arrivant dans un autre monde et se découvrant des pouvoirs magiques (ça se voit que je voulais être une winx ?).

Bref, rien d’incroyable. Je pense que tous les enfants passent par là. Le truc, c’est que je ne me suis jamais arrêtée.

J’ai voulu être autrice (mais ça m’est vite passé, parce “ce n’est pas un métier” hinhin) avant de me concentrer sur l’art. Styliste, mangaka, chara designer puis illustratrice en général : je n’ai jamais vraiment changé d’objectif. Pendant toute ma scolarité, je savais que plus tard, je voulais dessiner

En parallèle du dessin, je continue d’écrire. Jusqu’à mes 18 ans, j’ai le syndrome de l’histoire sans fin : des tonnes de premiers jets commencés, sans jamais en voir le bout. Il y a toujours de nouvelles idées qui me paraissent bien meilleures. Je pense qu’on est beaucoup à connaitre ce problème !

2019|2020 - les choses serieuses

(mazette)

En 2019, j’ai mon bac (je vous épargne mon égarement en filière scientifique) et je pars en étude sup : une école d’art en belgique.

Début 2020, je me lance sur bookstagram. C’est la grande découverte : on peut parler lecture avec des gens vraiment intéressés, et en plus, il y a tout une communauté d’auteurices qui parlent de leurs quotidiens. Ça me motive à reprendre l’écriture plus sérieusement. Plus de rêve dans le vide. C’est décidé : je veux être publiée.

Je passe presque (coucou covid) un an en Belgique, dans une école d’art plutôt cool mais qui finalement, ne me convient pas. Durant le confinement, je suis à deux doigts de poser le point final à mon premier premier jet, Les royaumes-miroirs. Sauf que j’abandonne à un chapitre de la fin. Avec du recul, il fallait bien s’en rendre compte : ce premier essais était loin, loiiiin d’être à la hauteur du monde de l’édition.

À  ce moment là, je me sens nulle : j’ai l’impression d’avoir abandonné et perdu du temps.

2020|2021 - des projets plus concrets !

En deux ans, ma pratique de l’écriture et du dessin à bien évoluée.

En écriture, j’apprends à mener des projets jusqu’au bout.

Mon “échec” sur Royaumes-miroirs n’en est pas resté un longtemps. Même si je n’ai pas vraiment fini le premier jet, ce manuscrit m’a prouvé deux choses : j’étais capable de tenir un projet sur plus de 80 000 mots sans me lasser, et je sais avoir un esprit un peu près critique sur ce que j’écris.

Quelques mois plus tard, j’attaque un nouveau projet : Gypse. Celui-ci ne donnera rien non plus, mais d’autres suivront, et davantage s’entrechoquent dans ma tête actuellement. Bref, je ne suis pas prête de m’arrêter !

 En dessin, je me suis professionnalisée.

Mi 2020 rentre dans une école d’art vraiment chouette et dans une spécialité que j’adore. Je commence à gagner de l’argent grâce à mes illustrations avec la création d’une boutique en ligne (aujourd’hui fermée), la conceptions de couvertures de romans et de goodies pour des campagnes Ullule.

Aujourd’hui, je cherche à accentuer ce coté de mon activité. Vivre de l’illustration de couvertures de romans et de personnages est un de mes objectifs !

 

DEPUIS MI 2022 - Un grand pas vers mes rêves

En juin 2022, je prends une décision : j’arrête mes études, je trouve un mi-temps allimentaire et je consacre l’entierté de ma vie à l’écriture et au dessin pour enfin, approcher mon but du doigt.

Après plus d’un an d’effort, cette stratégie insensée commence à porter ses fruits, surtout en écriture : j’ai pu soumettre plusieurs projets à des maisons d’édition, j’ai reçu mon lot de retours argumentés et, au moment où j’écris ces lignes, mon manuscrit le plus abouti est en re-étude auprès d’une maison d’édition qui m’a laissé la chance de soumettre une réécriture.

Coté illustration, je décide depuis mi-2023 d’accentuer mes efforts, après un an à focus l’écriture. La création d’un instagram d’illustratrice me permet de toucher mon public cible et de recevoir plusieurs commandes d’illustrations de personnages !

dans ma bibliothèque...

Mes auteurs préférés sont Brandon Sanderson, Naomi Novik, Maëlle Desard, ou encore Pierre Bottero.

Ne me demandez pas de choisir un roman préféré ! En revanche, si vous voulez une petite sélection…

Warbreaker de Brandon Sanderson (et un peu près toute sa bibliographie en réalité)

• la saga La faucheuse de Neil Schusterman

La fileuse d’argent de Naomi Novik

Iron Widow de Xiran Jay Zhao

• la saga Les tribulations d’Esther Parmentier de Maëlle Desard

L’empire d’écume d’Andrea Stewart